IMG 6562

La Maison de la Femme rive droite de Bamako a abrité, du 26 au 30 juillet 2017, les travaux de l’atelier de formation sur la Surveillance, Documentation et Rapportage des Violations des Droits Humains qui a réuni dix-neuf participants venus de Kayes, Kita, Sélingué et du district de Bamako. La cérémonie d’ouverture de la rencontre a été présidée, mercredi, par Mme Ramata Guissé, Directrice Exécutive d’Amnesty International Mali. L’objectif de cet atelier étant de de renforcer la connaissance et la compréhension des droits humains des participants, en particulier l’analyse et la détermination des violations des droits humains ainsi que de les initier aux méthodes, principes et à la pratique de la SDR.

 

Selon Mme Ramata Guissé, cet atelier est destiné à la fois aux défenseurs des droits de l’homme et surtout aux journalistes d’investigation qui sont à l’avant-garde de la dénonciation des cas de violations des DH. Depuis sa création, Amnesty International en mai 1961 s’est progressivement spécialisée dans la recherche d’informations, les enquêtes, la production de rapports ainsi que dans les actions contre les violations des droits humains au côté d’autres organisations comme HRW et la FIDH sur le plan international. Sur le plan national AI est membre du RDDH.

Cet objectif, a-t-elle ajouté, sera atteint avec l’intérêt manifeste des défenseurs des droits humains et des journalistes à l’intention du projet de formation en SDR financé par HURICAP d’Amnesty Pays-Bas. La Directrice a, au nom du Bureau Exécutif et du Secrétariat National d’AI Mali adressé ses remerciements particuliers aux autorités maliennes qui se sont fait représenté par le Ministre de la Justice lors de la phase inaugurale du projet SDR ce qui témoigne de leur attachement aux questions relatives aux droits de l’Homme.

« Cet atelier, tout comme les autres sessions de formation, propose aux défenseurs des droits humains une approche méthodologique adéquate pour surveiller, collecter, analyser, documenter et rapporter les cas de violations des droits humains afin de consolider leur rôle d’appui, de protection des victimes, de dénonciation, d’influence sur les lois, politiques, comportements et attitudes des autorités et populations en matière de respect des droits humains.», a détaillé Hamane Touré, Coordinateur Education aux Droits Humains, chargé du projet SDR.

Le représentant la Présidente du Réseau des Défenseurs des Droits Humains (RDDH) a, pour sa part, expliqué que son regroupement travaille dans le domaine de la promotion, de la protection et de la défense des droits humains depuis l’avènement de la crise. Le Coordinateur du Consortium Action Droits Humains, M. Diam Boubacar Ly, salue l’initiative d’Amnesty International Mali de renforcer les capacités des organisations de défense des droits humains à documenter les situations de violations ou d’atteintes aux  droits humains. « C’est une aubaine et une opportunité pour tout le monde, je n’oublie pas aussi les journalistes qui sont aussi nos relais, sans eux nous ne pouvons pas travailler », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Mme Ramata Guissé a salué et remercié le partenaire HURICAP AI Pays-Bas pour sa confiance et son soutien inestimable à l’endroit d’AI Mali pour la réalisation de cet important projet d’Appui aux Organisations de Défense des Droits Humains et Médias du Mali sur la SDR. Dans cette seconde phase, le projet SDR qui, ayant démarré en août 2016 par les deux (2) sessions de formation de formateurs à Sélingué et à Gao, a permis d’outiller 23 formateurs de compétences à la fois en SDR et en techniques de formation. Ceux-ci sont aujourd’hui capables d’apporter l’appui nécessaire aux organisations de la société civile, aux communautés à la base et aux médias dans le domaine de la SDR. A la suite de ces actions, les cinq (5) ateliers de formation ont ainsi permis de renforcer les capacités de 91 défenseurs des Droits Humains et journalistes des régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Ménaka, Kidal et du District de Bamako. 

rejoignez-nous

Lettre d'informations

Aucune image