Lancement du rapport 15/16

Amnesty International a publié son rapport annuel 2015/16 sur les droits humains dans le monde ce mercredi 24 février 2016. L’évènement a eu lieu au Mali dans la salle de conférence du Médiateur de la République. Le rapport a été présenté aux journalistes par M. Saloum D. Traoré, Directeur Exécutif d’Amnesty International Mali. Le rapport annuel donne une vision complète de la situation en matière de droits humains dans le monde, y compris une analyse pays par pays et région par région. A cet effet, Amnesty International met en garde contre la tendance de nombreux États à porter délibérément atteinte aux institutions créées pour protéger les droits humains.

Cette mise en garde vaut également pour le Mali, où la gestion des menaces sécuritaires se fait au mépris total du droit international humanitaire et des droits humains.

Le rapport revient sur le cas des soldats de la MINUSMA qui ont tiré à balles réelles sur des civils à l’extérieur de leur base à Gao, tuant trois d’entre eux et blessant quatre autres personnes au cours d’une manifestation violente.

Bref, le conflit armé intérieur a maintenu un climat d’insécurité, surtout dans le nord du pays, malgré la signature d’un accord de paix. Dans différentes régions du pays des actes constitutifs de crimes de droit international ont été commis et des groupes armés se sont rendus coupables d'exactions.

« Ce sont non seulement nos droits qui sont menacés, mais aussi les lois et le système qui les protègent » a déclaré Salil Shetty, Secrétaire Général d’Amnesty International.

rejoignez-nous

Lettre d'informations

Aucune image